Biographie
Le Concept
Gravures
Lithographies
Collages
Expositions
Biographie
Contact
English version

Une Famille de Graveurs

Bertrand TARDIEU est issu d'une longue lignée de graveurs et de peintres célèbres
depuis le 17ème siécle:
Nicolas-Henry TARDIEU 1674-1749, graveur ordinaire du roi Louis XIV avait déjà gravé sous la férule du maître Audran de nombreuses oeuvres lorsqu'il fut reçu à l'académie royale de gravure et de peinture le 29-11-1720 pour le portrait gravé du duc d'Antin, il exécuta de nombreuses gravures d'après de grands maîtres comme Watteau (Grand embarquement pour Cythère), citons également: le sacre de Louis XV et un recueil des tombeaux historiés des hommes illustres d'Angleterre d'après des dessins italiens et français.
Son fils Jacques-Nicolas TARDIEU 1716-1791, reçu à l'académie royale le 25-10-1749 pour le portrait de Bon de Boullongne réalisa entre autres le portrait de la reine d'après J.M. Nattier.Il grava le portait de son père dont l'original peint par Van Loo se trouve dans la grande galerie du château de versailles.
Le fils de Jacques-Nicolas, Jean-Charles-Boromée TARDIEU appelé TARDIEU-COCHIN 1765-1830 fut un peintre de talant.
Bernard TARDIEU né en 1930 peintre et graveur renoua pour un temps avec la tradition familiale mais préférant se consacrer au dessin à la plume il laissa sa presse de taille-douce à son fils Bertrand qui, dans unstyle plus contemporain, ne démérite pas à la notoriété des TARDIEU.

Nicolas-Henry TARDIEU

Nicolas-Henry revu & corrigé

LE FRAGMENT
Bertrand TARDIEU